En savoir plus sur le service de restauration
- Étape 1: Arrivée
- Étape 2: Sablage
- Étape 3: Renforcement du châssis (Vidéo)
- Étape 4: Préparation pour la peinture du châssis
- Étape 5: Panneaux latéraux
- Étape 6: Montants des fenêtres
- Étape 7: Portes avant (Vidéo)
- Étape 8: Plancher
- Étape 9: Passage Samba
- Étape 10: Finition du travail de la tôle
- Étape 11: Préparation pour la peinture
Étape 1: Arrivée
Ce bus scolaire de 1964 se trouve dans un pauvre état, mais il s’apprête à subir une des transformations les plus profondes de l’histoire de l’automobile. Il y a encore beaucoup de travail à faire !
Étape 2: Sablage
La coque est séparée du châssis en raison des travaux structurels nécessaires, et sablée pour enlever toute la peinture et le mastic résiduels.
Étape 3: Renforcement du châssis (Vidéo)
Deux modifications majeures doivent être apportées au châssis de ce combi pour accommoder la puissance et le poids d’un moteur de 2,0 litres. Tout d’abord, l’essieu arrière est remplacé par un essieu T2 beaucoup plus robuste qui fournira la force nécessaire pour supporter le poids du moteur de 2 litres. Le châssis lui-même doit être renforcé. Toute la puissance et l’énergie passent par le châssis et jusqu’aux roues avant. Un moteur normal de 1500 cm3 tient le coup sans accroc, mais la puissance appliquée par un moteur de 2000 cm3 tordrait et endommagerait un châssis T1 normal au moindre virage.
Étape 4: Préparation pour la peinture du châssis
Comme le châssis est déjà complètement séparé de la carrosserie, nous allons le préparer pour la peinture et l’enduire d’une couche protectrice avant d’installer la cabine à l’arrière. De cette façon, toutes les pièces en contact avec la cabine seront également protégées contre la rouille au fil du temps.
Étape 5: Panneaux latéraux
Pendant ce temps, les spécialistes préparent la carrosserie qui sera montée sur le châssis renforcé dans une prochaine étape.
Étape 6: Montants des fenêtres
Ici, nous travaillons méticuleusement sur les montants des fenêtres, en les restaurant et les renforçant. C’est l’une des étapes les plus fastidieuses d’une restauration, car les cadres de fenêtre ne sont pas facilement disponibles sur le marché: il ne reste plus qu’à les travailler à la main.
Étape 7: Portes avant (Vidéo)
Ce travail exige beaucoup d’attention et de temps. D’autant plus danc ce cas parceque ce combi aura un moteur beaucoup plus puissant.
Étape 8: Plancher
Étape 9: Passage Samba
En savoir plus sur le service de restauration